Total est la 4e compagnie pétrolière et gazière internationale ainsi qu'un leader mondial du solaire avec SunPower. Présent dans plus de 130 pays, il compte près de 100 000 collaborateurs engagés pour une énergie meilleure. Fournir une énergie abordable à une population en croissance, prendre en compte l’enjeu climatique et répondre aux nouvelles attentes de nos clients: ce sont les trois principaux défis qu’une major comme Total doit relever. En janvier 2014, le Groupe a installé sa nouvelle signature de marque: « Committed to Better Energy ». C’est une prise de parole de tous les collaborateurs pour démontrer notre engagement à rendre l’énergie meilleure pour nos parties-prenantes.

 

Développons les énergies renouvelables

developpons_les_energies_renouvelables.jpg

Pour Total, contribuer au développement des énergies renouvelables est un choix stratégique autant qu’une responsabilité industrielle. Nous contribuons ainsi à diversifier le mix énergétique mondial en investissant dans ces énergies. Au cœur de notre stratégie: le solaire et la biomasse*.

En tant qu’acteur industriel responsable, nous nous mobilisons pour développer ces énergies nouvelles.Nous concentrons plus particulièrement nos efforts sur le solaire et la biomasse*

 

  • Énergie abondante et décentralisée, le solaire photovoltaïque connaît d’importants progrès technologiques, notamment dans le domaine du stockage d’énergie, qui contribuent à le rendre plus compétitif, plus rentable et plus efficace.
  • La biomasse* quant à elle représente la seule alternative renouvelable aux ressources fossiles pour la production de carburants liquides (biodiesel, bioéthanol, biokérosène).

Notre ambition: « 20 % dans les métiers bas carbone dans 20 ans ». Les énergies renouvelables mais aussi les métiers du stockage de l’énergie et de l’efficacité énergétique devront représenter 20 % de notre portefeuille d’ici 20 ans.

 

L’énergie solaire

energie_solaire.jpg

Chez Total, nous sommes donc engagés depuis plus de 30 ans dans le développement des énergies renouvelables, en particulier le solaire. À travers la filiale SunPower, notre Groupe fait partie du top 3 mondial de l’industrie solaire. Notre savoir-faire de pointe se décline sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la fabrication de cellules photovoltaïques, dont nous prévoyons de tripler les capacités de production dans les cinq années à venir, jusqu’à la conception de grandes centrales solaires, en passant par la pose d’installations résidentielles ou commerciales.

 

Avec la technologie Maxeon®, les panneaux photovoltaïques de SunPower sont les plus performants du marché: ils produisent 1,7 fois l’énergie produite par les panneaux conventionnels pour une même surface. Un leadership technologique qui nous permet de remplir notre objectif: rester à l’avant-garde de la filière solaire.

Investir dans le solaire s’inscrit également dans la logique de notre stratégie gazière. Ces deux énergies présentent en effet une intéressante complémentarité en termes de disponibilité et de coût: l’intermittence de l’énergie solaire peut être compensée par la disponibilité de la ressource gaz; et le prix de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire étant fixe, permet de pondérer la variabilité de celui du gaz naturel, qui évolue en fonction du marché.

L’exemple de la PV Salvador dans le désert d’Atacama au Chili

 

La valorisation de la biomasse*

valorisation_de_la_biomasse.jpg

Depuis les années 90, nous sommes engagés dans la valorisation de la biomasse*. Notre savoir-faire historique en matière de raffinage nous dote d’un avantage compétitif majeur pour développer ces sources d’énergie. Il nous permet aujourd’hui d’être réactifs et de répondre à l’évolution de la demande en adaptant notre outil industriel.

Par l’industrialisation de la biomasse*, nous produisons notamment des biocarburants, essentiellement de l’éthyle tertio-butyle éther (ETBE), incorporable dans les essences, et de l’huile végétale hydrotraitée (HVO) pour le gazole. Mais notre engagement ne s’arrête pas là: nous investissons dans la recherche et développement afin de contribuer à l’émergence d’une filière viable tant du point de vue technologique qu’économique. Nous menons ainsi des recherches actives dans la valorisation des parties non-alimentaires des plantes que nous utilisons.

L’exemple de la Mède, première bio raffinerie de Total

*Biomasse: fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers